La Parole du gérant :
« L’origine de mon projet vient du fait que j’ai eu besoin de changer de travail par manque d’adhésion aux décisions et aux orientations prisent par mon entreprise. En effet, je travaillais chez un des leadeurs mondiaux de la construction, dans un secteur de plus en plus concurrentiel, avec une conjoncture économique peu favorable, sur des chantiers à forte technicités et exposé à de nombreux aléas. Les enjeux économiques et contractuels étaient énormes et de plus en plus important, et s’éloignaient de mes valeurs : faisant passer les aspects financiers et contractuels avant la satisfaction client, la technique, la qualité et le bien être des salariés. Beaucoup d’affaires étaient conflictuelles avec le client dès le début car mal traitées au moment des appels d’offres, et finissaient en contentieux juridique du fait du contexte économique et de leur complexité, ce qui n’existait pas au début de ma carrière, notre rôle à l’époque était de satisfaire et de répondre aux demandes de notre client, dans une relation de confiance mutuelle. Suite à mon souhait de sortir du système dans lequel j’étais enfermé, j’ai fini par quitter mon poste.
Malgré ces côtés négatifs développés dans le paragraphe précédent, je ne regrette rien ! En effet le fait de travailler dans ce grand groupe pendant 13 ans m’a apporté une grande rigueur dans tous les domaines et de grandes connaissances techniques grâce à la typologie des chantiers et à leurs tailles. J’ai eu la chance de gérer des chantiers exceptionnels dans des environnements complètement différents.Après de nombreuses recherches dans d’autres secteurs d’activité notamment dans l’industrie locale, je n’ai pas ressenti que le fonctionnement des entreprises était foncièrement différent de celle que je venais de quitter et je n’ai donc pas trouvé de poste qui répondait complètement à mes attentes.
Aujourd’hui, j’aspire à équilibrer ma vie personnelle et professionnelle, j’ai envie de privilégier des relations saines entre les clients et les artisans, de créer une proximité et d’apporter un nouveau service aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, en me positionnant entre deux offres existantes : les architectes et les constructeurs. Mon objectif est de pouvoir répondre à un maximum de demandes en adaptant mes services à chaque type de client, dans des domaines complétement déférents. Je souhaiterai également créer un réseau local à échelle humaine, pour faire travailler des petits artisans locaux qui ont de grandes connaissances et un grand savoir-faire. Mon but est de privilégier la satisfaction client et la qualité du travail, de garantir aux clients des chantiers sans soucis grâce à une connaissance des artisans, de grandes connaissances techniques, une bonne planification et un suivi de chantier performant et donc de sécuriser leur projet en termes de planning, de qualité et au point de vue budgétaire. Pour se faire, je souhaite que l’on travaille ensemble (avec le client) pour être au plus près de son besoin, de ses attentes et de son niveau d’exigences. Et dans un idéal, de minimiser l’aspect économique qui prend de plus en plus de place dans notre société. Je souhaite également travailler avec les architectes ou d’autres confrères, pour dynamiser les échanges et pour compléter et mutualiser nos compétences.
J’ai réalisé durant ces dix dernières années, quelques projets à titre gracieux pour moi, ma famille et mes amis. Cet hiver, j’ai eu l’opportunité de pouvoir préparer et suivre les travaux de transformation d’une parfumerie et institut de beauté de 130 m² (à titre gracieux pour ma femme et sa co-gérante), dans le cadre d’une reprise de magasin. J’ai réalisé l’ensemble des plans, des demandes de travaux, des consultations, des plannings et pour finir j’ai suivi et coordonné les travaux (avec une contrainte forte : une fermeture du magasin réduite au maximum : 5 j). Cette expérience et les retours que j’ai pu avoir (coopérative de parfumeur du magasin, responsables de la parfumerie, artisans, clients, famille…) sur ce projet ont confirmé et motivé mon souhait de me lancer dans cette activité via une société pour répondre à des demandes spécifiques de tout ordre. Je pense que dans les prochaines années, il va y avoir beaucoup de demande pour la mise en conformité des commerces vis à vis de l’accessibilité (LOI n° 2014-789 du 10 juillet 2014) qui théoriquement devrait être appliquée depuis septembre 2015 suite à la publication d’un décret. »
Nature du travail et compétences :
Organiser et suivre les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction, de la phase de l’idée ou de l’envie jusqu’à la livraison, en respectant le cahier des charges, les exigences du client, les délais et les règles de sécurité.
Nature du travail :
Préparer, organiser, coordonner, suivre et contrôler les travaux tout en respectant le cahier des charges du client, le budget du chantier, la qualité des travaux et surtout les règles de sécurité.
Compétences :
Être irréprochable, sérieux, calme, réfléchi, organisé, diplomate et charismatique dans le management d’équipes, méthodique et responsable, réactif et dynamique grâce à l’expérience et à de grandes connaissances techniques, avoir un grand sens de la planification et de la gestion des chantiers (contractuelle et financière), de la gestion : des artisans, fournisseurs et des sous-traitants. Avoir également un bon relationnel et une capacité à s’adapter à l’interlocuteur que l’on a en face de soi. Etre capable d’analyser et savoir prendre des décisions rapidement en cas d’imprévu ou de problème, et le cas échéant être force de proposition.