Les rôles du Maître d’œuvre (MOE) :

Définition :

Maître d’œuvre au sens du CCAG travaux 2009 :
Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale, publique ou privée, qui, en raison de sa compétence technique, est chargée par le maître de l’ouvrage ou son mandataire, d’assurer la conformité architecturale, technique et économique de la réalisation du projet objet du marché, de diriger l’exécution des marchés de travaux, de lui proposer leur règlement et de l’assister lors des opérations de réception ainsi que pendant la période de garantie de parfait achèvement. Les documents particuliers du marché mentionnent le nom et l’adresse du maître d’œuvre. Si le maître d’œuvre est une personne morale, il désigne la personne physique qui a seule qualité pour le représenter, notamment pour signer les ordres de service.

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Les différentes casquettes du Maître d’œuvre sont :

Le MOE a plusieurs cordes à son arc, il est surtout l’assistant du maître d’ouvrage (client) dans la définition et la réalisation de son projet. Mais il est aussi : dessinateur, métreur, conducteur de travaux, et également contrôleur de travaux. Dans certains cas et suite à la demande du client, il peut être Maître d’ouvrage Délégué, dans ce cas il prend les décisions pour le client et le représente directement auprès de l’ensemble des intervenants du projet.

Le rôle du Maître d’œuvre en quelques items :

Déontologiquement :

Accompagner et assister le client (MO) du stade de l’idée à la livraison du chantier pour lui facilité les démarches
Répondre aux attentes des clients et respecter leur cahier des charges
Satisfaire les clients et assurer la réussite de leurs projets

« Ma société souhaite réellement répondre aux attentes des clients et a pour objectif d’y répondre le plus naturellement et sincèrement possible. Pour se faire nous préconisons : de l’écoute et de l’attention, de l’humain, et de nombreux échanges pour travailler ensemble et en synergie dans le but de faire aboutir vos idées et vos projets le plus sereinement possible tout en les valorisant au mieux. Nous devons vous apporter des conseils, du service, de la disponibilité, de la réactivité et de la proximité pour instaurer une relation de confiance, ce qui nous permettra de définir vos besoins, vos attentes et vos envies. Une fois la définition du besoin effectuée et suivant vos attentes, nous prenons en main votre projet et nous mettons tout en œuvre pour les accomplir grâce à : nos compétences, nos connaissances techniques, notre sérieux, notre travail de qualité, notre réseau d’artisans et notre réactivité. Le but étant de soulager les clients dans leurs démarches, de leur apporter de la tranquillité et du confort et de sécuriser leur projet : vis-à-vis du planning, de la qualité et de l’aspect financier.

En phase de conception :

  • Conception, dimensionnement et réalisation des projets
  • Conseiller le client dans ses choix
  • Organiser, planifier et préparer la réalisation des travaux
  • Orchestrer les démarches administratives et le démarrage des travaux
  • Définir les moyens nécessaires à la réalisation du projet

En phase de réalisation :

  • Suivre le chantier et les travaux
  • Superviser les différents intervenants
  • Contrôler le travail réalisé (qualité, dimensions…)
  • Faire respecter les délais
  • Faire respecter les règles de sécurité
  • Gérer les situations mensuelles pour l’ensemble des lots (intervenants)
  • Assister le client pour les opérations de réception des travaux